Cela faisait un bail que je n’avais pas remis le nez dans mon blog. WP m’a souhaité le sept anniversaire de ce blog que j’avais initié pour parler couture. Avant je publiais une à deux fois par semaine, voire plus selon ma fringale couturesque. Mais il faut bien avouer que depuis ma reprise d’études de Droit il y a deux ans, la couture est passée en arrière-plan… Je me suis souvent demandée si je devais continuer à venir ici vous raconter mes cousettes (au risque de perdre le lien avec beaucoup d’entre vous) tant il est vrai que le droit prend une place de plus en plus grande.

Mais je retiens surtout que beaucoup de personnes m’ont contacté via mon Instagram pour me demander des conseils sur ma reprise d’études… et surtout comment je parvenais à conjuguer ma vie de salariée, d’épouse, de maman et désormais d’étudiante. Puisque j’avais commencé à en parler ici, c’était plus simple pour moi de les renvoyer vers mon blog. Je pense donc que je vais reprendre peu à peu mes posts, qu’ils parlent de couture ou de droit car c’est ce que j’aime. Alors on continue et particulièrement pour ceux et celles qui voudraient entreprendre le même cursus que moi et qui ont du mal à trouver les bonnes infos. Je serai contente d’être un peu cette référence pour d’autres aujourd’hui.

Donc ma deuxième année…
Comme pour beaucoup, cette année scolaire2019-2020 a été un vrai no man’s land créé par l’arrivée impromptue du Coronavirus qui a mis un sacré coup de frein au monde. Suivre des études à distance c’est déjà compliqué… imaginez juste le fait, en plus, que vos profs soient aux abonnés absents. Puis s’est rajouté un soap-opera digne de Dallas entre la Direction de Paris1 et un syndicat d’étudiants qui voulait absolument, compte tenu de l’impact de la COVID-19 sur certains étudiants sans accès numérique, faire bénéficier à TOUS d’un 10 améliorable. 😱 WHAT-THE-DAMNED-FUCK😱 . Bien évidemment, la Direction de la faculté n’était pas vraiment en phase avec cela… bref cet épisode a tout de même duré près de deux mois en passant par l’attente d’une décision du juge administratif…

Mi Juin, nous étions encore dans l’attente des formalités concernant nos examens. Finalement, début Juillet, début des épreuves :
ADMISSIBILITÉ :
je passe comme majeures Procédure Civile (coeff2) : une dissertation => Les principes dirigeant l’instance et des cas pratiques en Droit pénal (coeff1). Deux semaines pour avoir nos résultats: ça passe. Respectivement : 12 et 14/20. Pourtant, je suis hyper déçue de mes notes car je sais déjà que le 15/20 pour passer directement en Licence2 vient de s’éloigner… mais bon: il faut y croire !
ADMISSION:
3 matières à passer:
⭐️ DROIT SOCIAL (coeff1) Cas pratiques. Note: 15/20
⭐️ DROIT COMMERCIAL (coeff1) Dissertation avec 5000 caractères comprenant l’introduction et le plan en deux partie: le rôle des créanciers dans les procédures collectives. Note: 7/20
⭐️ DROIT PRIVÉ NOTARIAL (coeff1) Cas pratiques. Note: 17/20
Voilà…comment vous dire que je suis littéralement dégoûtée. Cette note catastrophique en Commercial me prive du 15/20 requis pour aller directement en Licence2.

Allez… haut les cœurs. Il m’aura fallu une heure pour digérer et me dire que j’ai quand même du mérite d’avoir validé ma Capacité en droit avec une moyenne générale de 14,33/20 soit une mention Bien. Alors, je vais tout simplement voir le bon côté des choses et me féliciter de ce bon résultat.
Youpiiiiiiiiii …………………………………………………………………………………………………………….
