Comme je vous le disais hier, mes écrits m’ont rendu ADMISSIBLE pour passer les oraux sur les trois mêmes matières.
Donc retour sur Paris les 6 et 7 juin.
Un enfer. … pas Paris, quoique !
J’étais une boule de stress à moi toute seule. Le stress de ne plus rien savoir, alors que je connais mon cours par cœur mais surtout le stress de ne pas savoir comment se passe un oral pour n’en avoir jamais passé! Alors je me dis que ça doit être ni plus ni moins identique à un entretien d’embauche ?!
Ben non, parce qu’en entretien, ta vie tu la connais pas coeur et tu connais les réponses aussi mais là, même si tu connais ton cours, le côté plus qu’aléatoire du sujet que tu vas piocher est carrément déstabilisant.
Ce qui est rassurant c’est que je n’étais pas la seule sur ce même bateau en que pendant toute l’année, on a formé un groupe WhatsApp du tonnerre avec une entraide géniale et une superbe ambiance, tout cela confirmé lors de nos retrouvailles physiques. Je ne les connaissais pas. Pourtant j’avais l’impression de retrouver une bande de potes. Et ça rassure. Alors, comme pour les écrits deux semaines avant, on s’est là encore tous soutenus.
Donc pour les oraux…. l’horaire de passage était déterminé par la première lettre de ton nom de naissance. Le groupe s’est donc retrouvé scindé en deux. Je me suis rapprochée de deux filles superbes ( le stress ça rapproche hein 😬) : Myriam et Katia avec lesquelles j’ai passé les 2 jours 💋💋💋et le soutien a été hyper important car on n’était pas seules.
La première matière à passer : 9h30, Droit public.
On arrive devant la salle et tu inscris ton nom sur une feuille affichée sur la porte. C’est cela qui détermine ton ordre de passage. Il y a un peu de monde avant nous donc autant te dire que le premier qui sort est assailli de questions car on veut absolument savoir comment se déroulent ces dix minutes. Le temps passe. Les filles passent avant moi. Je suis en stress complet et puis c’est mon tour.
Lorsque ton nom sort de la bouche du prof, tu ne sais plus comment tu t’appelles… ton cœur est allé se réfugier près de ton gros orteil et ton cerveau est en mode « ébullition » activé.
Donc pour faire court, tu rentres dans la salle, tu montres ta carte d’étudiante, tu émarges la feuille de présence, tu pioches un sujet dans l’un des petits papiers sur le bureau et tu annonces au prof, la voix tremblotante et sans fierté aucune : » le système politique « . Vous avez 10 minutes de préparation. Et pendant ces 10 minutes, celui qui est rentré avant toi, passe son oral donc tu entends tout ce qu’il dit mais ça ne te déconcentre que qq instants le temps de te rappeler que le temps est court et que ton tour va arriver vite !
J’ai 5 minutes pour présenter mon oral qui se passe plus tôt bien parce que le prof met à l’aise. Rigoureux mais avenant. lorsque j’ai épuisé le sujet principal, il a 5 minutes ou plus pendant lesquels il balaie par des questions l’ensemble du programme pour vérifier si tu maitrises bien la matière. Je pense m’en être bien sortie…. pour le moment. Le prof m’a tout de même conseillé le yoga ou le théâtre pour la gestion du stress 🙈🤪
À midi, Katia, Myriam et moi déjeunons ensemble dans un parc. On évacue la tension liée à la méconnaissance de l’épreuve orale. On souffle de s’être fait une telle montagne de l’oral. On échange sur tout et rien à la fois. On apprend à se connaître. Puis on se recentre sur nos fiches. La prochaine épreuve : Civil reprend à 14h30.
17h30, Droit civil. Il y a eu du retard sur le groupe du matin donc toute la liste de l’après-midi est décalée ! autant te dire que niveau stress, on est proche de la rupture
Enfin mon tour: carte d’étudiant. Émargement. Petit papier: L’union aka le mariage. 10 minutes de préparation. Et là:
Trou noir 🕳 Je me souviens de mon plan de cours (heureusement !) mais impossible de noter quoique ce soit d’autre sur ma feuille. Au bout des 10 minutes. Je me lance. 5 minutes de présentation. Ça revient mais pas suffisamment pour que je me sente à l’aise dans ce que je suis en train de dire. La prof avec bienveillance m’incite à poursuivre car elle a les réponses qu’elle attend mais les nerfs lâchent. Je me reprends et parviens à lui montrer que je connais mon cours. Dans ma tête, je me dis qu’ il va falloir effectivement que j’apprenne à gérer ce stress qui est destructeur. J’aurai sans doute la moyenne, là aussi.
Le lendemain, matin libre donc…. révisions. Je dois quitter la chambre à 11h mais je reste dans le coin salon de l’hôtel pour réviser. Encore. Même si je sais mon cours. Car, au fur et à mesure des passages, nos collègues du matin communiquent les sujets sur lesquels ils sont tombés. Donc ça augmente la panique parce que tu compares tes connaissances et, ton cerveau aidé du stress te font penser que tu ne sais pas tout ça. Perfide !
15h10, Droit commercial. Je ne suis pas sereine car tous ceux et celles qui ont fait les regroupements (= rencontres mensuelles à la fac avec le prof, assimilables aux TD pour les élèves en présentiel) disent que le prof est assez fermé. Mon tour venu, j’entre dans la salle, carte d’étudiant. Émargement. Et là pas de petit papier. Surpraaaaaiiiiiiiise !
Non. Pas de petit papier. Que dalle. Quedchi. Niente. Nada de petits papiers. Car, contrairement aux autres profs, tu ne tires pas ton sujet au sort. C’est le prof qui te le donne au pif des sujets qu’il a notés sur sa feuille.
« Le contrat de société »
Et dans ma tête, c’est le concert de Johnny à Bercy ou de Céline Dion à Vegas. Je maîtrise plutôt bien cette partie du cours. Et les questions de cours posées à la suite de mon exposé. Je bute cependant sur la question: » quelle est la différence entre la société et une association « … et là bim💥… Cerveau gaze: « tu connaaaaais la répooooonse » et Stress répond » ha hein… tu ne vas rien diiiiiiiire » donc … je n’ai rien dit. Donc on taira le but lucratif de la société à l’inverse d’une association qui n’a pas vocation à faire du profit. Re- bim 💥
Et voilà… Cette session d’oral 2019 se termine par un laconique « Nous en avons fini, Madame »
Je n’ai plus de jus. Katia et moi attendons Myriam qui est en train de passer. Elle ressort dépitée. Elle connaissait pourtant son sujet. Mais Voldemort est passé par là.
Allez les filles, on va fêter ça au Marijan, le café du coin devenu notre point de chute… aussi bien pour le café le matin des épreuves et pour l’apéro, en fin de journée d’épreuves.
Allez: tchin.
Rendez-vous pour les résultats: le 14 juin. Je croise les doigts 🙈🤞🏾
Je peux décroiser les doigts ? C’est bon ???
J’aimeJ’aime