Coucou à tous… j’avais un peu disparu des radars depuis ma reprise d’étude car même si j’avais beaucoup de choses à raconter, prendre ne serait-ce qu’un peu de temps pour vous faire partager mon quotidien me semblait du temps perdu sur mon temps d’étude. Certains diront que c’est stupide mais, il s’agit là encore que de mon expérience donc, je vous livre comme je le ressens.
Donc à l’approche des résultats de mes oraux (J-3), le temps des révisions étant désormais terminé, je peux m’octroyer aujourd’hui le temps nécessaire pour vous parler un peu de cette reprise d’études que j’avais déjà commencée à raconter en vous informant de ma prise de décision, de mon inscription à la Sorbonne via le CNED_CAVEJ puis par le début de mon année universitaire. Alors c’est simple. Je ne vais pas vous raconter les neuf mois passés à travailler d’arrache-pied pour 1) valider cette année et 2) me confirmer que j’avais fait le bon choix de reprendre des études…de Droit. Je ne peux que mentionner le fait que j’ai multiplié mon temps par trois dans une seule journée de 24 heures, c’est-à-dire qu’il a fallu que je trouve une organisation me permettant de conjuguer ma nouvelle vie d’étudiante avec celle de maman, d’épouse et de salariée à plein temps… en essayant au maximum de ne pas empiéter sur l’organisation déjà en place de mon agenda de maman et de salariée. Donc il a fallu étendre davantage les plages horaires d’activité pour pouvoir y caser mes temps de travail et de révision scolaire. Donc, pendant 9 mois, lever à 6h du matin pour travailler jusqu’à 8h avant de partir au travail; profiter de la pause déjeuner d’une heure pour travailler, lire ou relire mes cours, faire des recherches pour mes devoirs maison….et rentrer du travail vers 18heures, gérer le diner, vérifier (parfois le travail des garçons), échanger (un peu) avec mes 3 hommes autour du repas et… repartir pour 3-4 heures de travail encore. Alors oui, j’ai bossé comme une dingue pour me donner les moyens d’y arriver.
16 mai : 1er jour des partiels ECRITS à Paris au Cavej.
Droit public, 9h30. Je connais mon cours sur le bout des ongles. Cela ne devrait pas poser de problème. En plus, par intuition et déduction aussi, j’ai révisé très fort le Conseil constitutionnel car je me suis dit qu’au vu de l’actualité, il y avait de fortes chances qu’il y ait un sujet à ce propos. Et ben oui: parmi les deux sujets, un sur le Conseil constitutionnel, le second sujet portant sur un commentaire de texte. Et bien tu sais quoi ? arrivée devant le sujet que j’ai souhaité si fort, je m’en suis vite détournée pour bûcher trois heures sur le commentaire de texte, extrait du discours de de Gaulle en Avril 1962.
Droit civil, 14h30. Le stress est là mais je reste sereine sur mes connaissances. Pas de sujet de dissertation mais 5 cas pratiques qui sont l’illustration de l’ensemble des thèmes vus sur toute l’année.
17 mai: 2me jour des partiels.
Droit commercial, 9h30. Grosses incertitudes pendant 3 heures pendant lesquelles je doute de ma restitution du cours quant à la réponse attendue sur les 4 cas pratiques présentés. Incertitude qui me mène jusqu’à réfléchir à ma note future en cours d’épreuve. Je me suis reprise à temps. Au bout d’une heure trente, je redemande une feuille au surveillant car j’avais tellement gribouillé ma copie qu’il fallait que je la recommence entièrement. Le surveillant était visiblement plus inquiet que moi puisqu’il m’a demandé si j »étais certaine de vouloir recommencer toute ma copie. Sereine, je lui ai répondu qu’il me restait tout de même 1h3O… Sic Bref…
Au bout de 2 jours d’épreuves denses et énergivores, je suis rincée. Le stress peut commencer. Car, les résultats sont le 28 mai donc très peu de temps entre les écrits et les oraux.
Alors, quoi faire ?
Attendre les résultats pour commencer à réviser … ou … réviser dès à présent. Si vous me connaissez un peu, vous saurez sans hésitation quelle a été ma décision 😉
Et j’ai plutôt bien fait, parce que le 28 mai, quelle n’a pas été ma surprise en prenant connaissance de mes notes sur le site de la Fac…
• Droit commercial: 16
• Droit Public: 16
• Droit civil: 19,5
soit une moyenne générale de 17,167/20… donc une superbe note, qui m’ouvre les portes des oraux le 6 juin.
BRAVO 😘🍾🥂
J’aimeAimé par 1 personne
Et en plus j’ai connu des nanas super chouettes… au sein d’un groupe d’entraide plutôt dynamique donc ça n’a pas de prix ! Keep on moving, girlzzzzzz.
Merci Katia et Myriam d’avoir été là 💋
J’aimeJ’aime