L’âge n’y fait rien mais je n’ai rien trouvé de plus racoleur …. ha ah ah
Donc je vous faisais part en Septembre dernier de ma reprise d’études de Droit. Alors je reviens pour un « 3615 ma Life » pour vous tenir informé comme promis de mon périple universitaire.
Je passerai l’attente interminable de mes cours adressés par le CNED fin Octobre.
6 fascicules reçus : 3 de cours et 3 de TD soit 2 supports pour le Droit civil, le Droit commercial et le Droit Public.
J’avais hâte de commencer alors autant vous dire la danse de la joie à réception. Mais pendant toute cette attente, j’ai pris le temps de me renseigner sur les indispensables grâce aux géniales vidéos de Jurixio (Doctorant et chargé de TD à Lyon III) et j’avais aussi réfléchi à une organisation que j’ai rapidement mis en pratique car une chose est essentielle donc indispensable lorsque l’on suit des cours par correspondance : l’ O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.ON.
Donc, j’ai mis en place mon planning de travail qui se résume à travailler les trois matières à intervalles réguliers :
- le matin, de 6h15 à 7h20-30, avant de partir au bureau
- le midi, pendant mon heure de déjeuner
- le soir, après les taches ménagères et le repas, donc à partir de 19h30 jusqu’à minuit mini (si si si…)
Mon apprentissage du cours par étape est la suivante :
- Lire le cours une première fois, juste pour savoir de quoi il parle…
- Lire le cours une deuxième fois, armée d’un stabilo (* le stabilo est l’arme d’instruction massive de l’étudiant
- Ficher le cours concerné en ne retenant que l’essentiel donc les grandes idées, les dates ainsi que les articles de loi. Pour les fiches, il y a du pour et du contre… en ce qui me concerne du « carrément pour » car je retiens mieux ce que j’écris.
Mais moi, mes cours c’est à l’ancienne… à la main.
- Apprendre par cœur le plan du cours concerné en appliquant la méthode des J (encore une fois… c’est celle qui me correspond le mieux… d’autres diront le contraire alors, à chacun d’adopter la méthode qui lui convient, hein :))
Et par dessus-tout, hormis une petite armée d’Instagrammeuses (étudiantes en Droit venant de partout -Allemagne, Suisse, Australie, Belgique, Hong-Kong…- ou étudiantes en Médecine) que je suis assidûment en #studygram ou #studymotivation, j’ai découvert l’application Forest qui est juste géniale car je la déclenche selon mon temps de travail souhaité, et pendant tout ce laps de temps, je ne peux pas toucher à mon téléphone sinon je fais mourir mon arbre. Le but étant de faire une forêt d’arbres sains, vous l’aurez compris. On se prend vite au jeu. À vous d’essayer…
Les arbres sains ramènent des points et… soit pour 700 vous variez les espèces d’arbres dans votre forêt ou, au bout de 2500, on peut planter un vrai arbre 🌲…. et j’ai planté mon premier arbre. #dansedelajoie
Voilà pour aujourd’hui….
je reviens prochainement avec un article sur mes premières notes. Yeahhhhhh
SEE YOU !
Bravo, j’apprécie ton courage car j’aurai aimé reprendre les études moi aussi mais à 42 ans et 2 petites de moins de 10 ans, je n’en ai pas la force ni le courage. Persévère et tu y arriveras !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Valérie… moi je dis ça se tente… petit à petit, par matière éventuellement. Moi, les garçons ont 10 et 14ans donc effectivement plus autonomes… sinon je n’aurais pas pu le faire. Courage à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Bonjour je me suis inscrite cette année a la 1ere capacité de droit. Les cours ne me font pas peur mais les devoirs à rendre ci!! Surtout quand j’ai vu le 1er qui est une dissertation. En toute objectivité je n’en est jamais fais. Je ne sais absolument pas comment mi prendre. Comment avez vous fais?
Merci de votre retour je flippe totalement
J’aimeJ’aime