[COUTURE] #5 Robe de petite fille hackée IPB, en 6 mois. 

Un petit hacking des IPB d’Astrid le Provost pour cette petite robe taillée en 6 mois. 

Pourquoi hacking?

Parce que je me suis servie du patron de la robe froncée page 40 pour repérer la taille 6 mois et ne me suis servie du patron que pour les devant et dos. Après ca a été du total freestyle. 

On reprend depuis le début? 

Une de mes amies a accouché d’une jolie Melina en début d’année. Alors, rien de tel qu’un cadeau on-ne-peut-plus personnalisé, en l’occurrence fait-maison. 

Après avoir hésité entre une robe ou une barboteuse tirées du livre « les Intemporels pour bébés « , j’ai trouvé comme tissu un joli double retours de couleur bleu ciel d’une vieille chemise de M. Chéri, associé à un tissu fleuri très printanier de mon stock …et quelques temps de réflexion (une ou deux heures)… 


Et puis, je me suis lancée…


J’ai même fait mon propre biais…



J’ai commencé par assembler les petits côtés des deux rectangles coupés dans le dos de la chemise, à 1cm. J’ai éclairci un des deux côtés à 0,5cm de la couture. Pour assurer la propreté des finitions intérieures, j’ai replié le morceau de 1cm sur celui de 0,5cm puis cousu à 2mm. 

J’espère n’avoir perdu personne 😝

Une fois les deux côtés cousus, j’ai procédé à l’ourlet de la robe en réalisant une finition au biais. Compte tenu de la largeur peu suffisante pour froncer, j’ai réalisé sur le devant deux plis creux et sur le dos un pli creux, en respectant la symétrie. 

Puis j’ai cousu respectivement les devant x2 et les dos x2 sur l’endroit. Et je les ai assemblés par le côté. Puis retourné envers contre envers. 

J’ai repassé un rentré de 1cm sur le bas de l’empiècement haut avant de l’associer par une couture au jupon. J’ai éclairci puis cousu l’intérieur de la robe en suivant la première couture du tour de taille. 

Bref…. beaucoup de blabla mais les photos c’est encore mieux ! 



Pour agrémenter le tout, j’ai utilisé ma pince Kam pour ajouter les boutons pressons roses qui ferment la robe aux épaules. Et le petit ruban sur le devant est l’une des attaches que l’on trouve à l’intérieur des vêtements pour les accrocher aux cintres. Recyclage. Recyclage… 

PS: les photos de mon pommier en fleurs c’est cadeau 😘 ❤🤣

2 commentaires sur “[COUTURE] #5 Robe de petite fille hackée IPB, en 6 mois. 

Ajouter un commentaire

Laissez-moi un commentaire (ou plusieurs) si mon article vous a plu ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :