A l’approche des fêtes de Noël, je me suis mise en tête de coudre un cadeau personnalisé et utile pour mon beau-frère. Une jolie chemise, qu’il mettrait aussi bien pour le boulot que pour une soirée. Il ne me restait plus qu’à trouver LE bon modèle. Je suis alors tombée sur un modèle des cahiers de couture de Créapassions.com qui donnait la possibilité de créer, d’après le même patron, un modèle adulte (du S au XXL) et un modèle enfant (de 2 à 12ans).

J’ai utilisé un tissu coton bleu marine de ma petite mercerie et un coupon de tissu bleu marine « grain de riz » blancs de chez Selftissus Brest pour contraster le col intérieur, l’empiècement dos et l’intérieur des poignets. J’avais hésité un certain temps avec un joli tissu fleuri…

Ai-je fait le bon choix ?

img_3359

Une fois le choix validé avec Belle-Soeurette … voilà le tissu prêt à passer sous mes ciseaux, 15 pièces découpées plus tard…

img_3362

6abf13ae-1d30-4061-863d-a34a4d6a6301

Hormis la découpe, j’ai relevé quelques challenges sur la réalisation de cette chemise; la première : la fente de chemise, parce qu’il n’était pas pensable de se tromper de sens, en fonction des manches gauche et droite.

img_3381

img_3382

On soigne au maximum les finitions… devant…

img_3383

… et derrière …(presque)

 

 

j’ai aussi appris la couture rabattue … et j’avoue que j’ai pris plaisir à appliquer cette technique (sauf dans les courbes de la chemise)


et puis, j’ai retrouvé ma zone de confort sur le col et en mettant du passepoil à l’intérieur, entre le col et le pied de col…

img_3395

 

 

 

…et sur le dos… entre l’empiècement dos et le bas du dos… et fait maison…

img_3393

img_3575

Et maintenant, la voilà portée par son désormais propriétaire. Elle tombe pile poil mais vraiment au poil…et la couturière est… ravie… (ouais, je peux m’envoyer quelques fleurs car j’ai relevé quelques défis !)