Parce que j’ai beaucoup erré sur le Net avant de trouver quelques infos… parcellaires… avant de dévorer le blog CAP Couture flou d’une ancienne CAPiste de 2011, Solène … et parce que, aussi, je me suis faite ma propre idée en passant l’examen du CAP cette année,  j’ai envie d’ajouter une pierre à l’édifice, en vous livrant, pour celles qui veulent tenter le CAP Métiers de la Mode – Vêtement flou l’année prochaine (et les suivantes…), ma bibliographie (il s’agit-là de mon avis personnel et je n’engage personne à suivre à la lettre…je n’ai non plus aucun avantage à citer tel ou tel livre).

Précision de taille: J’ai conscience d’avoir rédigé ce post pour des personnes qui auraient davantage mon profil d’autodidacte plutôt qu’à l’adresse d’étudiants qui sont dans un cursus scolaire, entourés de professeurs qui les dirigent et les accompagnent dans le choix d’ouvrages et qui, en plus, du temps nécessaire, ont un accès plus immédiat à des bibliothèques plus documentées.

  • L’Encyclopédie de la Couture

Pour les couturières confirmées et pour celles en devenir, c’est LA bible de la couture pour lequel pour devez faire une place dans votre bibliothèque. Il est on-ne-peut-plus complet si vous voulez tout savoir sur les tissus, la couture à la main, à la machine et autres techniques d’assemblage.

PS: Il m’a bien aidé pour le CAP car nous devions réaliser une fente avec pose de parementure…de même que les plis « religieuse », je n’ai eu qu’à bien retenir tout ce qui était écrit ….


  • Le modélisme de mode

Ce livre m’a été précieux dans la réalisation de quelques points techniques en complément des deux autres livres cités. Les explications sont clairs et les dessins techniques très bien représentés, étape par étape. 

  • Technologie du vêtement :

Ce livre m’a beaucoup aidé dans l’approche des différentes épreuves car il est vraiment très complet et brosse quasiment l’ensemble du référentiel de l’examen CAP. Je vous ai mis quelques images tirées du livres afin de voir comment il se présente. Si vous souhaitez préparer le CAP cette année, je pense que c’est un investissement de qualité.


Alors maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre et… Bonnes révisions.

Cette sélection m’a été très importante dans la réalisation de cet objectif-là:

Petit édit du 19/10  suite à une remarque fort judicieuse de Gwenn, de Salut les Bobines à Brest concernant des livres manquants sur la bibliographie proposée:

Je précise que j’ai volontairement fait l’impasse sur le dessin de mode (qui est au programme) car j’ai effectivement acheté un ouvrage mais je ne l’ai ouvert que deux fois, c’est dire ! Pourtant il est vraiment intéressant !

dess
Quand à l’histoire de la mode, cette partie est effectivement très importante dans le programme de révision, mais lorsque l’on tente le CAP en ayant une activité salariée, donc en autodidacte, il faut un livre qui aille à l’essentiel et qui soit suffisamment complet: et c’est que j’ai retrouvé dans le livre « Technologie du vêtement » acheté sur Amazon.