Festival photo de la Gacilly (56)

Pendant notre court séjour dans l’éco-hotel spa Yves Rocher à la Gacilly (56) , nous avons fait un tour dans la ville et par un grand hasard, nous avons découvert le festival photo de la Gacilly dont le thème de cette année 2016 est « les océans » et le pays invité est « le Japon« .

Les photos, exposées en grand format et en plein air, reflètent la vision humaniste des artistes qui exposent. Leur démarche artistique se veut témoignage du rapport de l’homme à la nature dans un contexte environnemental dégradé. 

Les thèmes souvent repris sont le réchauffement climatique avec la fonte des glaces de l’Arctique ou l’importante sécheresse au Nordeste du Brésil…mais aussi la déforestation ou encore la sur-pêche au détriment de certaines populations côtières. Tout cela montrant l’impact (de cause à effet) sur la faune et la flore de notre planète.

Différents panneaux, tableaux et autres œuvres d’art sont disséminés dans la ville afin d’interpeller (sans agression visuelle) le passant. 

Les deux thèmes s’exposent et se complètent dans une sorte de ballet aérien où le message passe en finesse. Tantôt attendri par des scènes de vie quotidienne dans les Japon de début de siècle ou dans le Japon des annees 60 plus moderne, tantôt choquée par les images de Fukushima après le tsunami qui a conduit à la catastrotrophe nucléaire de meme nom, cette exposition ne laisse pas de marbre et pousse à une réflexion impérative et nécessaire sur notre façon à nous de contribuer à la survie de notre planète. 

Instants dévoilés et photos choisies: 


Ma série préférée reste celle sur les sumos dont la vie m’a toujours passionné. De plus, l’aura quasi divine de ces « athlètes » au Japon est transcendé par la photographie noir et blanc, dans une lumière presque irréelle.


On parcourt la ville à travers venelles et jardins en suivant le parcours fléché. On découvre non seulement les photos mais la ville de la Gacilly qui est un charmant village breton assez joliment fleuri et qui me fait penser à Sarlat.


 Bref, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas car c’est une chouette balade et, instructive qui plus est.

Laissez-moi un commentaire (ou plusieurs) si mon article vous a plu ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :