En 2016, passe ton CAP Vêtement flou d’abord: jour 3.

Mercredi 15 Juin. On se prépare pour un marathon Couture de 16h après les épreuves de  1) PSE et 2) Analyse et exploitation de données de la semaine dernière.

Appréhension et fébrilité sont au rendez-vous ce matin. Même si nous avons une parfaite idée de ce sur quoi portera le sujet , j’appréhende pour ma part la pseudo facilité du projet et ai détecté les quelques pièges pour ne pas y tomber! Je ne sais pas si c’est une bonne chose de connaître le sujet à l’avance car le cerveau turbine à whatmille! ( euh… pleins gaz, quoi!)

Alors faire une robe droite: ca va! Avec des pinces poitrine, des manches raglan courtes en deux parties, une fente dans le dos avec une bride point boutonnière à la main, je maîtrise encore. Mais, et tout le problème réside dans les plis religieuse ( mes collègues disent « plis bonne sœur ») que je ne maitrise pas. Une autre difficulté me semble être les poches doublées plaquées sur le devant de la robe mais (encore ce mais… décidément!) le gros hic reste et demeure : le tissu. Car en effet le sujet de la semaine dernière portait sur la confection d’une robe de cérémonie et l’un des tissus proposés était le crêpe de satin réversible. Argggghhh.

8h10: au garde-à-vous devant la salle avec ma copine Stéphanie (qui m’a connu via mon blog et m’a reconnu le premier jour d’examen! truc-de-ouf truc-de-dingue-truc-de-psychopathe)

8h30: Début de l’épreuve. Patron et sujet sont sur nos tables. Alea jacta est! Voilà notre terrain de jeu pendant les deux jours à venir!

Le dossier technique contient 16 pages. Le sujet n’est pas une découverte…et le choix du tissu … se confirme. Nom d’une pipe en bois !


Me voilà partie pour un atelier découpage de patron (je déteste!) qui m’a bien pris 1h puis j’ai découvert la notation en direct. Il nous a fallu faire évaluer par le personnel encadrant (qui sont des profs) d’abord le placement du patron sur le tissu et sur la pièce d’entoilage, puis le découpage de toutes les pièces, puis le thermollage de certaines pièces. Autant dire que quand on a perdu l’habitude des examens, ça fait bizarre d’avoir quasi tout le temps quelqu’un derrière soi.

Si la partie entoilage  s’est passée sans difficulté, que dire du tissu qui s’est montré fastidieux à la découpe par son côté glissant/fuyant et une forte tendance à s’effilocher,par ailleurs. Vous comprendrez donc que certaines pièces du tissu ont fini en coupé/décalé sur la table mais c’était les seules à danser!

Une fois cette étape terminée, déjà midi. Rapide déjeuner d’une heure sur le parking excentré d’une zone commerciale. Au menu: des salades pas très glamour. Mais qui ont eu la tâche impérative et nécessaire de nous remplir le ventre.

13h30: Reprise. Il faut que je maîtrise maintenant la machine à coudre industrielle. 20 minutes à m’exténuer à tenter de la régler: tout mon enfilage est bon mais quand je commence à coudre, mon fil d’aiguille saute 😡 l’intervention divine de l’examinateur m’ a fait réalisé que mon enfilage était Ok mais seulement je faisais passer le fil dans le chas de l’aiguille par la droite au lieu de la gauche. (point n. 14) Subtilité, quand tu nous tiens!

Là encore nous étions notés sur le réglage de la machine et du point de couture devant être de 4 points sur un cm. Oui, c’est précis la couture!

Et  en avant pour la partie que j’aime le plus finalement: la couture. Tout est noté. Il suffit de suivre chaque section de la gamme de montage.

On commence par les poches à revers doublées et plaquées sur le devant de la robe, en jouant sur le côté mat et le côté brillant du tissu. Pas de difficultés particulières. Au tour des pinces: ca va aussi.
La complication est à venir: il y a 3 surjeteuses pour 13 candidates dans la salle. 😡😡😡😡😡 euh d’accord, mais on fait comment là, parce que le temps perdu est… vraiment perdu. Je relève la remarque de l’une des profs qui rétorque d’un laconique : « Ben, il faut attendre votre tour, ca va se réguler! » What the fuckkkkk?! (Ça, c’est volontairement vulgaire!) 

Bref. J’attends et en attendant, je me rends compte que 1) je ne suis pas satisfaite du rendu des poches mais surtout, qu’en relisant mes étapes pour les valider, mon pli n’est pas dans le bon sens. Enfer et damnation. Je recommence ma poche… (Voici ma poche erronée, que je garde en souvenir! J’ai offert la 2ème à ma nouvelle amie, Stephanie!) 

Il est 17h30: fin des épreuves. Je suis vidée, vannée, j’ai un groupe de heavy metal hard core (ca existe comme genre musical??!!) qui joue à fond dans ma tete…et je ne sais quoi penser  de cette journée sinon que demain va falloir mettre les bouchées doubles pour rendre la robe terminée.

Objectif premier de demain: Sauter sur une surjeteuse. 

33 commentaires sur “En 2016, passe ton CAP Vêtement flou d’abord: jour 3.

Ajouter un commentaire

    1. Non… Justement Babette. J’avais en premier fit des plis creux mais en regardant bien le dessin, les deux ronds montrent que le pli creux doit être sur l’envers de la robe. C’est pour cela que j’ai recommencé ma poche 😀

      J'aime

  1. Bonjour,

    Ah, je ne sais pas. Toutes les filles et même la prof qui nous surveillait qui elle a fait l’exercice a fait un plos creux. Donc je ne sais pas à voir… Dis moi vero la fee, quand tombe tes résultats ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bon ben… en plus des points en moins concernant la qualité plus que douteuse de mes plis religieuse, j’aurai encore moins de points sur cette erreur de poche. Si erreur, il y a ! Ca m’intrigue! A propos des résultats, le site de l’académie de Rennes indique le 29/06 mais d’autres candidates indiquent le 5/07 qui est aussi la date des résultats du BAC donc… je verrai Mercredi. Mais il est vrai que j’ai hâte. L’attente est stressante malgré l’absence d’enjeu me concernant. Et toi Babette?! Tu l’as passé où ton CAP? Quel est ton ressenti sur le résultat à venir? Connais-tu la date de tes résultats ?

      J'aime

  2. Bonsoir vero!

    Alors moi les résultats sont prévus pour le 7 juillet. Je tourne en rond. Moi aussi j’ai GA-LÉ-RÉ avec les plis religieuses jen avez jamais fait des doublés comme ca auparavant
    Bon cette histoire de poche finalement tu ma mis le doute, si ca se trouve on s’est toutes trompées. Et puis peut être que le rendue du la robe est différent en fonction des académies. Pour nous le tissus était noir (plus facile pour cacher les défauts 😉 )

    J'aime

    1. Moi, je dis: VIVEMENT LES RÉSULTATS ! Je crois que ces plis int rendu chèvre une bonne partie des candidates.
      Le modele était le même pour tout le CAP mais le tissu a beaucoup varié selon les académies: il y a eu du noir, du crème et du gris pour moi. Le 7 juillet 😱😱😱😱😱😱😤😤 Mon Dieu que c’est loooooong. Je vais aller vérifier de nouveau les dates sur mon académie qd même !

      J'aime

    1. Moi, je n’en dors pas! Lever à 5h en m demandant combien de points ils m’enlèveraient sur les plis religieuses de la robes… Arggggggggh c’est horrible. Pas de projet en particulier apres le CAP sinon éventuellement aller vers un BAC Pro (si j’ai le CAP) car en cas de reconversion, je ne me vois que là-dedans… Donc je prépare tout cela… J’allais sans pression mais ce n’est pas totalement vrai! Allez courage 😁 moi je commence à avoir sacrément peur pour demain: je serai tellement déçue si je ne l’ai pas. Et pourtant il n’y a pas d’enjeu !!!!

      J'aime

  3. Moi sur mes plis ( sur assemblage robe et plis) jai fais un faux plis alalala en tout cas je ne veux plus entendre parler de plis avan très très longtemps. Et si je refais la robe ce sera sans les plis et sand les poches parce-que elles aussi mon causé des soucis

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour vero,

    Pour lavoir ce cap. Il faut avoir la moyenne dans toutes les épreuves ou c a dire 10 ou +en analyse exploitation et 10 ou + en fabrication ou il faur avoir la moyenne en addition des 2 admettons 8 en analyse exploitation et 12 en fabrication. Je sais pas si ma question est clair 😮

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour, merci pour votre témoignage qui m’aide à y voir plus clair sur les épreuves. J’ai piqué le sujet pour mes révisions au printemps. En attendant j’ai beaucoup à apprendre

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci d’avoir pris le temps de lire. Et je suis contente de pouvoir aider à mon petit niveau. Je te souhaite un bon courage pour ton CAP 2017. N’hésite pas si tu as des questions. J’essaierai d’y répondre dans la mesure du possible.

      J'aime

Laissez-moi un commentaire (ou plusieurs) si mon article vous a plu ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :