Jeudi 9 Juin. Deuxième jour d’épreuve du CAP Métiers de la Mode – Vêtement flou 2016 après lépreuve de Prévention Santé Environnement d’ hier

arabesque

Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques (coeff. 4)

arabesque

Le sujet est composé de 13 pages dont 6 pages à rendre. Les 8 premières pages situent le sujet et les voici pour vous faire une idée de ce que quoi nous avons du travailler.

Les pages à rendre portaient sur l’histoire des costumes avec pour consignes

Désigner les robes suivantes (du pli, du pli et encore du pli…sous toutes les coutures !)

  1. la stola romaine
  2. la robe taffetas évasée à volants
  3. une robe Oscar de la Renta
  4. une robe à plis Watteau

Classer dans un ordre chronologique les 4 images de robe mentionnées ci-dessus, de la plus ancienne à la plus récente : 

  •  la stola romaine

stola

  • une robe à plis Watteau: la 3èmerobe watteau
  • la robe taffetas évasée à volants (image à trouver)
  • une robe Oscar de la Renta (image à trouver)

Mettre sous 5 étiquettes d’images le nom des plis suivants (pour infos: certaines photos ne font qu’illustrer ce qui était demandé mais ne sont pas les photos données à l’examen):

  1. le pli creux (comme ceux de ma jupe Rachel)

img_3881-2

  1. le plissé soleil
plissé soleil.jpg
Photo:Plissés de France
  1. les plis religieuse
pli religieuse
Photo:boutonperdu.canalblog.com

 

  1. le pli origami (photo donnée à l’examen)
pli origami john-galliano-christian-dior-sandra-backlund
Robe Origami par la designer suédoise Sandra Backlund
  1. le pli plat
kilt
Photo:canevet.org

Dessiner dans 2 cases vides le schéma graphique du:

  • pli creux
  • pli religieuse

Proposer à l’aide de l’annexe 5/13 le bon tissu pour transformer la gamme de robe d’été ST TROPEZ en robe de cérémonie ST TROP:

J’ai pour ma part choisi le crêpe de satin réversible selon la définition donnée dans l’annexe en argumentant sur la fluidité du tissu ainsi que sur la matière noble, sur la brillance et la légèreté du satin qui en font le tissu approprié pour coudre une robe de cérémonie.

Proposer deux nouvelles interprétations graphiques pour la robe ST TROPEZ

Les consignes étaient de décalquer sans les plis initiaux, et à l’aide d’un calque fourni, la robe ST TROP et les reporter sur les 2 modèles vierges de ce type:

en agrémentant la robe d’un ou plusieurs des plis vus dans les annexes précédentes.

1/ plis plats sur le bas de robe

2/ plissé soleil partant de la poitrine jusqu’au bas de robe

Sur cette épreuve, je me suis un peu emballée car je n’avais pas lu jusqu’au bout les consignes et me suis trompée sur le modèle à interpréter entre la robe d’été ST TROPEZ et la robe de cérémonie ST TROP. Du coup je suis partie sur la réinterprétation de la robe de cérémonie et me suis aperçue bien une demie-heure trop tard, que j’étais hors sujet et que le temps perdu ne se rattrape plus !!! Le temps de reprendre mon erreur a été le temps que je n’ai pas utilisé sur la dernière et pas des moindres parties :

Effectuer le travail de plis nécessaire pour obtenir le patron de la robe ST TROP. 

arabesque

Bref désillusion sur cette dernière partie mais je le suis dis que coeff.4, ma copie pouvait quand meme espérer la moyenne attendant l’épreuve de la semaine prochaine. Certaines copinautes passant les épreuves ont détecté que la robe-sujet était tirée d’un magazine Burda d’Avril 2012. Bonheur pour celles qui l’ont !

Burda Couture Facile Printemps Eté 2012
Photo: les PtitesCréasdAnaïs.fr

Cap sur l’épreuve pratique la semaine prochaine !