Mots-clefs

, , , , , , , ,

fortitude

  • Synopsis

1944. Les Alliés s’apprêtent à lancer sur les plages normandes la plus formidable opération militaire de tous les temps. Pour le succès du jour J, il faut impérativement convaincre Hitler et l’état major allemand que le débarquement de Normandie n’est qu’une diversion et que, en réalité, le vrai débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais, trois jours plus tard. C’est l’objectif de l’opération ultra-secrète Fortitude. Fortitude est à la fois un grand roman d’aventures et le récit de cet épisode passionnant de la Seconde Guerre mondiale. Une histoire haletante, faite d’amour et d’héroïsme, de sacrifices et de trahisons, qui mêle admirablement la fiction à la réalité.

  • Mon avis

Ce livre est dans ma bibliothèque depuis plus d’une vingtaine d’année. Il aura fallu une ballade en Normandie et un petit tour sur les plages du Débarquement pour me donner la ferme envie de le lire. C’est chose faite aujourd’hui et je n’en suis pas déçue. Ce roman historique basé sur des faits réels est un véritable page-turner. On ne s’arrête de le lire vraiment qu’à la dernière page tournée. 510 pages écrites par Larry Collins qui n’est autre que le co-auteur avec Dominique Lapierre de Paris brûle-t-il? un magnifique roman sur la libération de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale (à lire absolument! aussi)

L’histoire de ce roman mêlant héroïsme et amour, résistance et trahisons, raconte les dessous de la plus vaste histoire de désinformation de la part des Alliés afin de couvrir les opérations secrètes du Débarquement en Juin 44. L’objectif de l’opération nommée « FORTITUDE » est de faire croire au Haut Commandement de l’Armée allemande que le débarquement se fera dans le Pas de Calais donc d’y concentrer la majorité de ses forces au sol,  la Normandie n’étant qu’une simple diversion .

Tantôt coté britannique  et/ou américain, tantôt du coté allemand mais  aussi du coté de la Résistance française, ce roman retrace la « sale » guerre, une guerre souterraine, une guerre d’usure qui n’a pour but que de de gagner la guerre contre le nazisme en permettant permettre le débarquement des Alliés. Mais sur quelles plages?

Ce roman est aussi une histoire humaine. L’histoire d’hommes et de femmes: ceux qui ont sciemment choisi de braver le danger pour aller au devant de la Guerre et d’en être acteurs, de quelque coté qu’ils soient et ceux qui n’ont été que de simples instruments de la grosse machine militaire.  On (re)découvre que la nature humaine est fragile car une fois acculée, l’être humain devient un loup pour son semblable. On regrette que la soif de pouvoir salit l’âme la plus pure et qu’un peu de pouvoir mis au main du plus valeureux des hommes peut faire de celui-ci le pire des cauchemars pour ses semblables. Cette histoire met aussi en avant cette vérité sordide qui fait des vies humaines si peu de cas en temps de guerre pour permettre, envers et contre tout, la victoire finale. Le sacrifice de nombreuses vies et notamment dans la Résistance en tant de guerre se justifie par la nécessité de combattre et de mettre à terre l’ennemi. Pour les services de Renseignement britanniques principalement, la fin justifie tout y compris les moyens.

Fortitude est un magnifique récit d’espionnage rythmé par différentes histoires dans l’Histoire. Ce roman est bouleversant, émouvant et nous rapproche d’une histoire pas si lointaine mais que certains ont oublié. Nous devons garder en mémoire que des hommes et des femmes ont payé de leur vie pour qu’aujourd’hui nous soyons libres. Ce livre est un formidable témoignage devenu un classique. A lire et à relire.