Semaine de congés. On allie loisirs et vacances éducatives. Direction: la Normandie et les plages du Débarquement. Logement dans une chambres d’hôtes hyper sympa avec un couple d’amis et nos enfants communs. Le temps est de la partie.
Premier arrêt: La pointe du Hoc, situé à 30 mètres au dessus de la mer, est un point stratégique des fortifications allemandes en Normandie. La prise de la Pointe du Hoc est une opération décisive dans le succès du Jour J, the D-Day. Le 6 Juin 1944, à 5h50, les hommes du 2ème bataillon de Rangers menés par James Earl Rudder escaladent les falaises et capturent l’artillerie allemande, qui n’a eu cesse de pilonner les soldats débarquant à Omaha Beach et Utah Beach. Ils atteignent leur objectif en dépit des violentes contre-attaques de l’ennemi et des nombreux hommes laissés derrière eux, tombés sous le feu allemand.
L’entretien du terrain, concédé par l’état francais le 11 Janvier 1979 est assuré par l’American Battle Monuments Commission qui gère et entretient 25 cimetières et 27 monuments aux morts et autres lieux de mémoire dans 16 pays.(sources : dépliant du site)