Mots-clefs

, , , , , ,

En clair sur Canal Plus j’ai raté la montée des marches mais pas grave…

Ce que j’attends moi, c’est ce jury. Ce magnifique jury cuvée 2015 car, il y a du beau monde et plus particulièrement du monde que j’aime. Le jury cru 2015 est d’un cépage exceptionnel. Cette année, le jury est présidé par les frères Coen, Ethan et Joel: Réalisateurs, scénaristes, producteurs,

les actrices Sienna Miller et Rossi de Palma,
l’actrice et réalisatrice Sophie Marceau,
l’auteure, compositrice et interprète Rokia Traoré,
l’acteur Jake Gyllenhaal,
les producteurs, scénaristes et réalisateurs Guillermo del Toro et Xavier Dolan
Comment vous le dire autrement? je suis absolument fan de ce jury. Pourquoi? parce que j’ai vu une grande majorité des films des frères Coen que j’adore particulièrement. Mes préférés? Indéniablement: Barton Fink (1991), Fargo (1996), The Big Lebowski (1998), O’Brother (2000) et No Country for Old Men (2007). les plus anciens au final !
Alors, c’est parti pour 12 jours de cinéma. En 2015, la femme est à l’honneur à l’image de l’affiche 2015 qui met à l’honneur l’actrice suédoise Ingrid Bergmann, l’année du centenaire de sa naissance.
  Cannes2015
OK, je n’irai pas me balader en robe de bal somptueuse sur la Croisière. Car dépitée par un Festival de Cannes qui m’a moins attirée sur les 3/4 dernières années. Je trouvais que le festival avec perdu son essence en valorisant davantage les blockbusters américains au détriment du cinéma d’auteurs comme j’aime. Moins de voitures qui explosent ou de sang qui coule, ça peut faire beaucoup de bien au cinéma d’aujourd’hui.

Cependant, un seul film viendra contredire tout ce que je viens de dire: Mad Max, Fury Road avec une Charlize Theron méconnaissable. The Blockbuster de l’été, à mon avis !

fury-road-poster

et dont voici le trailer:

Mais le festival de Cannes n’est pas que les grosses machines américaines. Le festival est l’occasion d’entendre parler de films qu’on n’ira jamais voir au cinema à moins d’aimer le cinéma d’auteur. Et puis comme je ne suis plus à Paris, certains de ces films qui ne sortent que dans des salles intimistes… ne passeront jamais dans le Multiplex de Brest car pas suffisamment commerciaux !

Mais je souhaitais donner mon avis sur chacun des films de la sélection officielle en lice pour la Palme d’or 2015 dont la liste est la suivante:

Pourquoi j’irai le voir? Parce que cela se passe dans les années 50 et que j’adore Cate Blanchett.

Pourquoi j’irai le voir? Parce que Tim Roth est l’un de mes acteurs préférés.

Pourquoi j’irai le voir? Parce que Jacques Audiard est un génie de la réalisation et que cette « famille composée » fuyant la guerre civile au Sri Lanka et tentant de recrée un semblant de vie dans une banlieue française vaut très certainement sur l’n s’attarde sur le sujet et que l’on mène une réflexion sincère sur le sort des réfugiés en France. Minorité très invisible et sujet d’actualité.

Pourquoi j’irai le voir? Parce que des rois, des reines, des fées et des sorciers, des monstres et des ogres régnant sur de beaux royaumes me titillent et réveillent en moi la petite fille  avec des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux.

Pourquoi je n’irai pas le voir? parce que j’ai de plus en plus de mal avec le jeu d’acteur de Vincent Lindon, malgré le  thème sur le chômage des seniors qui colle plus que jamais avec l’actualité préoccupante du moment.

Pourquoi je n’irai pas le voir? parce qu’Isabelle Huppert bien qu’une grande actrice ne m’émeut pas plus que ça. Et ce que j’aime dans le cinéma c’est justement ressentir des choses. Pas vous ?

Pourquoi j’irai le voir? Parce que Shakespeare est l’un des mes auteurs préférés meme si je préfère de loin le Roi Lear à MacBeth; Mickael Fassbenber est un acteur ab-so-lu-ment génial et indéniablement un idéal masculin, et parce que j’ai envie de voir la prestation de Marion Cotillard en Lady MacBeth

Pourquoi je n’irai pas le voir? parce que le sujet ne m’intéresse pas plus que cela.

Pourquoi j’irai le voir? parce que Nanni Moretti. et parce que le sujet parle à mon coté féministe que je ne cultive pas plus que ça mais qui me faire m’interroger sur les pressions sociales endurées implicitement par la femme d’aujourd’hui qui peine à trouver sa place dans un monde trusté par les hommes. Peut-on se sentir à la hauteur lorsque l’on souhaite en tant que femme mener de front une carrière et une vie de famille? Je serai curieuse de connaitre la vision du réalisateur sur ce sujet.

Pourquoi j’irai le voir? parce que Vincent Cassel (oui, oui!j’insiste) et parce que Maiwenn est pétrie de talent.

Pourquoi j’irai le voir? parce que Chine au IXème siècle donc films en costumes + arts martiaux + « ordres des assassins » peuvent être une bonne recette et remet sur la table le sujet de l’affirmation de la femme selon les époques

Pourquoi j’irai le voir? parce que la férue d’Histoire et la passionnée de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, ne peut qu’être partante vu le thème

Pourquoi je n’irai pas le voir? parce que le sujet ne m’intéresse pas plus que cela.

Pourquoi je n’irai pas le voir? parce que c’est un sujet déjà vu et revu. En quoi ce film serait différent de tous ceux qui sont sortis avant lui et traitant déjà de ce sujet

Pourquoi je n’irai pas le voir? parce que le sujet ne m’intéresse pas plus que cela.

Pourquoi j’irai le voir? parce que Gus van Sant est ….Waouh…. et que l’ensemble des acteurs choisi valent le détour. (= Matthew MCCONAUGHEY, Naomi WATTS, Ken WATANABE )

Pourquoi je n’irai pas le voir? Parce que je n’ai aucune idée sur la question

Pourquoi je n’irai pas le voir? parce qu’Isabelle HUPPERT + Gerard DEPARDIEU: sans façon !!! no way !!!

Pourquoi je n’irai pas le voir? parce que l’histoire…. euh???

Dans cette liste, j’ai un coup de coeur immense pour le film de Jacques Audiard. Et selon vous, qui aura la Palme ?