Mots-clefs

, ,

Depuis le temps que je l’avais promis à Ptino…

Les ciseaux ont enfin parlé. Le  » Hoodie Lewis  » du numéro Printemps/Eté 2015 de la Maison Victor est le premier modèle réalisé de la très longue to-sew-list de ce numéro.

J’ai taillé le modèle en taille 134 dans un tricot coton gauffré de couleur mastic pour le devant, le dos, les deux côtés devant, la bordure de bas et les poignets.

Processed with Moldiv

J’ai utilisé un polaire bleu marine avec des étoiles blanches pour composer les manches et la capuche.

Processed with Moldiv

Pour la doublure de la capuche, Ptino a choisi dans mon stock ce Jersey imprimé avec des tracteurs et des grues et des petits bonhommes qui font les travaux.

Processed with Moldiv

Mais, après le choix des tissus (le plus simple finalement !), j’en suis arrivée à ce que j’estime le plus chiant compliqué pénible dans les patrons -quels qu’ils soient- : recopier le patron.

Pour simplifier les choses, j’ai utilisé du papier recouvre-livres transparent et un feutre indélébile. Plus simple pour tout recopier et avec plus de précision que le papier de soie, trop fragile et le papier kraft moins pratique et un poil plus cher.

IMG_0416-0IMG_0415-0

Une fois le patron recopié, le plaisir commence. Et le magazine de la Maison Victor est tellement bien expliqué avec toutes ces images qu’il est difficile de se tromper.

Pourtant j’ai bien réussi à me vautrer lamentablement à la toute fin de l’ouvrage. Juste au moment où je m’apprête à mettre les boutons-pressions; au deuxième trou, je rate le coche et ripe avec le poinçon qui déchire entièrement le tissu. Arggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhhh (Ô rage, ô désespoir …) j’ai cru que j’allais p**** un câble tellement j’ai vu rouge. Surtout que Ptino voulait absolument le porter le lendemain.

Après cris, hurlements, roulage par terre sur le dos et arrachage de cheveux (tout çà intérieurement bien entendu), j’ai retrouvé ma zénitude pour remettre en place les méninges et trouver une solution rapide.

Du coup ça donne ça:

Alors, en mode dégoûtée, ça fume là-haut en attendant de trouver la solution. Et me jette finalement sur un bout de biais bleu marine. Système D. Une fois montés les boutons-pressions et le biais ajouté, voilà ce que cela donne:

Processed with MoldivEt voilà un ptilou, déjà superfan de son nouveau sweat.

Petite séance de pose dans le jardin sous un magnifique soleil breton.

                      Vue de dos


Processed with Moldiv

              Détail de la capuche


Processed with Moldiv

Contrastes de la poche, des manches et des    bas de manches


Processed with Moldiv

Détail de la poche ventrale.