- 4ème de couverture :
» Le premier soir je me suis endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait:
– S’il vous plait…dessine-moi un mouton!
– Hein!
– Dessine-moi un mouton…
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. »
- Mon avis:
12ème livre de ma liste de 30.
Ainsi commence l’histoire du Petit Prince sur la planète Terre.
Le petit Prince est ce petit garçon qui quitte sa planète, sa fleur, ses trois volcans et parcourt les planètes les unes après les autres. On chemine avec lui dans ses interrogations, dans ses sondages permanents de l’intellect de ceux dont il croise le chemin, s’étonnant de l’étrangeté des adultes qu’il côtoie à chacune de ces rencontres.
L’expérience la plus probante est sans doute son arrivée sur la planète Terre sur laquelle il fait de nombreuses rencontres. D’abord l’aviateur en panne dans le désert, les roses mais surtout celle avec le Renard, pleine de leçons. Il fait aussi la rencontre du serpent et comme pour Adam et Eve, cet animal porte une forte symbolique et devient la clé.
Mais je ne vais pas résumer le livre ici car le petit Prince ne se raconte pas; le petit Prince se lit. En toute humilité. Et sagesse.


Les dessins sont de l’auteur et copiés du livre.
- Mes citations:
Parce que je ne pouvais pas me contenter de n’en citer qu’une:
– » il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner «
– » On ne connait que les choses qu’on apprivoise. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaitre. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont pas d’amis. »
Et la citation qui reste indissociable de ce livre le petit Prince :
– » On ne voit bien qu’avec le coeur. l’essentiel est invisible pour les yeux. »
Le Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry
Editions Folio Junior
91 pages
Et vous ? L’avez-vous lu ?
Et qu’en avez-vous pensé » ?