Projet Fashion, épisode 4 : De la haute couture pour les rondes

Cette semaine, les 6 candidats restants de projet Fashion sur D8 devaient se séparer de leurs mannequins-brindilles remplacées par trois sublimes jeunes femmes, toutes en formes et en rondeur.

Dès lors, le thème était facilement identifiable :

* Associer les filles rondes à la mode haute couture

en leur confectionnant une robe de soirée *

Il faut mettre en exergue que rares sont les filles rondes sur les catwalks desquels elles sont bannies pour privilégier le stéréotype standard du mannequin filiforme ou plutôt sans forme. Un taille 38 est une grande taille pour ces brindilles qui défilent! A noter pour rappel cependant que le standard taille de la femme française est le 40/42: no comment, alors!

Cette semaine, les candidats doivent travailler en duo. Pour satisfaire ce nouveau thème, les candidats ont bénéficié de 150€ et d’un délai d’achat très court à la boutique « les coupons de Saint Pierre » à Paris XVIIIème (au pied de la Butte Montmartre, pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore ! mon royaume, lorsque j’habitais encore à Paname. Snif. et Re-snif). Ils ont choisi les tissus avec leur modèle respectif puis, back to work à l’atelier.

Mais comment réussir à sortir un travail cohérent et digne d’intérêt lorsque l’on doit conjuguer de fortes individualités, qui présentent déjà leurs signatures propres et parfois difficilement conciliables ?

Mon avis sur les duos composés :

Tara et Romain : duo improbable, très « perché », créatif et chacun doté d’une TRÈS forte individualité pouvant aller au clash

d8 4Geoffrey et Pierre-Marie : deux personnalités effacées mais efficaces dans la technique et la créativité

Adeline et Louis : duo intéressant qui peut sortir quelque chose de génial car assez simple dans leur créativité. Le contraste entre les deux peut mener à un projet abouti et beau, compte tenu d’une Adeline autodidacte avec un peu plus d’expérience, une bonne technicité, rapide et, Louis fraichement diplômé qui a encore un côté très scolaire, un peu lent dans la réalisation mais qui possède un vrai génie créatif à revendre.

Mes temps forts :

en plus des quatre que l’on connait depuis le debut du concours, le jury, cette semaine, est composé en plus de 2 guests qui sont Barbara Boccara et Sharon Krief, créatrices de la marque Ba&Sh.

le défi « flash ».

Le sujet : customiser un hoodie basique de couleur gris chiné,

accompagné d’une jupe noire pour se rendre au travail.

J’ai aimé cette épreuve car les fois précédentes ont donné lieu à des œuvres minables montrant le désintérêt total des candidats pour ces 45 minutes de défi. Cette fois-ci, l’enjeu du défi a pris toute son ampleur par la modification des règles qui consiste désormais à honorer les vainqueurs de l’aide d’Hassina, première main d’une grande maison de couture, pendant une heure. La nouveauté, réside dans le fait que dorénavant, les perdants du défi se voient délester d’une heure de travail.

Sur ce défi, le travail de smock de Tara sur la transformation (devant et derrière) d’un sweat basique gris a remporté la faveur de Donald Potard et fait remporter à son duo avec Geoffrey de l’aide précieuse d’Hassina dans la réalisation de leur projet.

A l’inverse, c’est le duo de Geoffrey et Pierre-Marie qui a perdu une heure de travail du fait de la mauvaise copie rendue par Pierre-Marie, qui ne ressemblait pas à grand-chose, voire à rien (hashtag immettable).

le travail magnifique et la cohésion d’équipe entre Louis et Adeline : ils ont mené ce projet commun en associant leurs individualités, sublimé leurs points forts et pallié leurs points faibles pour rendre une copie que j’estime parfaite. Et c’est d’ailleurs ce que les juges ont délibéré en les désignant « meilleur projet de la semaine ». Et, n’oublions pas leur mannequin Lindsay 1ere Dauphine Miss Ronde 2013 qui a, elle, aussi fait rejaillir la beauté de cette robe noire agrémentée de touches fluo et paillettes.

d8 1la couture pour des mannequins grande taille: j’ai aimé entendre les candidats être francs et mentionner leur méconnaissance de la grande taille donc de la difficulté pour eux d’adapter leurs connaissances de base à ces modèles hors normes. Du lard ou du cochon, ils disent tout de même avoir apprécié relever le challenge. Mais, changeront-ils pour autant cette vision tant le monde de la monde est gangréné par le diktat de la fille sans forme, sinon photoshopé pour le moindre « défaut ».

Mes temps faibles :

Totalement d’accord avec l’assentiment du jury pour le travail rendu pas Louis et Adeline, je valide à 100% le choix de celui-ci dans la désignation de la moins jolie robe ; copie rendue par Tara et Romain qui ont eu de la part du jury les pires critiques : de Romain même «  hashtag rideau/salade/chou vert » – Catherine Baba : « ma chérie, ils n’ont pas fait de toi une reine[…] mais une grenouille » Bref, pour des créateurs, j’aurai encaissé mais j’aurais changé de métier la seconde d’après. Le pire est que Romain, que je trouve exécrable dans son comportement de diva persistait à prétendre que sa cape était belle et qu’il l’assumait. Soit ! Mais par pitié, Romain, ne sois pas si condescendant et accepte la critique.

d86Et Tara, qui a eu le malheur de le suivre dans ses délires de XIXème siècle, de figure passéiste alors qu’on lui fait depuis le début la remarque d’être davantage dans la modernité !!!!, n’avait que ses yeux pour pleurer.

d8Romain est l’exemple de ce que je déteste dans la mode : la personnification de la mauvaise foi, de la suffisance, de l’individualisme…Ext les « english excentric » et ce même si j’avais un vrai coup de cœur pour Tara (so British) mais là, la mauvaise association avec Romain l’a tuée.

Littéralement.

d8 3– la robe de Geoffrey et Pierre-Marie: Robe sans saveur.

d8 2Vivement la semaine prochaine pour l’épisode 5 !

Hâte d’être à la semaine prochaine, pour l’épisode 5.

Laissez-moi un commentaire (ou plusieurs) si mon article vous a plu ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :