Un livre, un avis: _Cinquante nuisances d’Earl Grey_ de Fanny Merkin

4ème de couverture : 

« Comme le hasard fait bien les choses, Anna, étudiante naïve aux mensurations idéales, a rencontré un homme incroyablement riche, divinement mystérieux, et délicieusement plus âgé qu’elle. Depuis, elle passe son temps à soupirer et à se mordre la lèvres inférieure. Surmonter les cinquante nuisances de Grey ne sera pas une mince affaire. Entre son admiration sans bornes pour le groupe NickelBack, son insupportable penchant pour le goût de la Bud Light et sa singulière addiction au BDSM (Bardes, Dragons, Sorcellerie et Magie), Anna n’est pas au bout de ses surprises… Et vous non plus. »

Cinquante nuisances d’Earl Grey
Fanny Merkin
Editions Milady Romantica
251 pages

Mon avis : 

Ce livre est la parodie de la très célèbre, sulfureuse et souvent très controversée trilogie « Fifty Shades of Grey » (en VO dans le texte) . Je me suis interrogée sur l’interet de lire mais cette interrogation a très vite été balayée par la curiosité de savoir sur quoi tenait le livre. Et la lecture est plutot agréable. L’écriture est fluide et les scènes parodiées sont assez drôles. Le ton employé est volontairement caustique, familier, vulgaire…comme une fille normale peut l’être parfois. Surtout entre copines.

Les situations sont loufoques, ridicules mais c’est justement cela qui fait la parodie car l’on se surprend à sourire et l’on n’oublie jamais en toile de fond les références à la vraie histoire. Par contre, je trouve ce Monsieur Grey beaucoup moins attirant, moins bestiale et d’une niaiserie ou mièvrerie folle notamment dans ses passions archaiques pour Tom Cruise ou pour les Pizza Pino. Les rôles sont inversés et Anna en ressort grandie par son insolence.

Tout est dit. Cette parodie fait sourire du début à la fin, jusqu’à la table des index.

Un bon moment de lecture. Juste nécessaire.

Une citation du livre : « – Pourquoi l’amour est-il si compliqué?  – Parce que ce qui est bon ne vient pas facilement. » 

Et vous ? L’avez-vous lu ? 

Et qu’en avez-vous pensé » ?

2 commentaires sur “Un livre, un avis: _Cinquante nuisances d’Earl Grey_ de Fanny Merkin

Ajouter un commentaire

Laissez-moi un commentaire (ou plusieurs) si mon article vous a plu ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :