Mots-clefs

Nouvelle razzia livresque.

Quand on aime, on ne compte pas. Et quand je passe devant une librairie, ben, difficile de faire autrement que d’y entrer et de ne pas ressortir les bras chargés. Pourtant ma bibliothèque croule littéralement sous le poids de tous les livres actuellement en attente d’être lus mais…. je ne peux pas m’en empêcher.

Je voue une réelle et profonde passion aux livres depuis toute petite. Introvertie et pas forcément super à l’aise avec les autres, je préférais très nettement aller à la bibliothèque municipale de mon quartier pour y passer des heures entières plutôt que de trainer avec les copains et copines (que je n’avais pas de toute façon). Je n’enviais pas les autres car finalement je trouvais mes amis dans la Bibliothèque Rose ou la Bibliothèque verte. J’avais beaucoup de héros. Tantôt je les aimais. Tantôt je les détestais.

Lire a beaucoup forgé la personne que je suis et m’a ouvert sur le monde et sur les autres. J’y ai découvert des valeurs. J’y ai percu les sentiments ambivalents des hommes. J’ai tenté d’y percer la nature humaine. J’ai appris la patience de découvrir une histoire, de la voir se dérouler, d’en suivre l’intrigue et finalement l’attente fébrile d’un dénouement que je sentais proche au fil des pages tournées.

Les livres proposent une évasion qui reste indicible. Je rêvais d’un ailleurs. Je n’ai jamais autant voyagé qu’en en ouvrant un.

J’ai une nette préférence pour les romans historiques mais je me suis rendue compte que d’autres types de livres pouvaient me plaire tout autant mais jamais plus. Et c’est cette découverte là qui est tellement agréable.

Il faut s’ouvrir à autre chose et les livres me procurent une bonne dose de cette autre chose.

Plus je lis, et plus je me souhaite de lire encore.

L’année dernière, mon bilan lecture a été assez maigre: seulement 31 livres lus. Je préfère la qualité à la quantité mais cette année, on va faire en sorte d’améliorer cette statistique car la félicité qu’apporte un bon livre est simplement magique et m’est tellement bénéfique.