» JE SUIS CHARLIE  » : Oui mais… après …

Dimanche. 15h.

La France est debout contre le terrorisme. Contre la barbarie des actes ignobles commis contre les salariés du journal Charlie Hebdo mais aussi révoltée par l’assassinat froid d’une policière municipale et de 4 autres personnes dans un magasin de produits casher.

La France est debout pour faire face à l’intolérance des assaillants qui ont détourné les préceptes humanistes du Coran et de l’Islam pour proclamer un-je-ne-sais-quoi au nom de la religion et ressemblant de vraiment très loin à l’Islam. Mais ce n’est pas ça être musulman.

Faire l’apologie du meurtre n’est pas ce que proclame la religion, qu’elle soit catholique, musulmane, bouddhiste ou juive. Rien dans les textes ne demande de se livrer à de tels actes.

Alors un très grand OUI aux 4 millions de Français – dont j’ai fait partie – debout pour dire NON au terrorisme. Pour dire #notafraid à tous ceux qui veulent faire régner la peur et anéantir l’autre car sa croyance religieuse est autre.

La République a été meurtrie dans sa chair et les Français… Tous les Français – du moins une grande majorité des Français – ne l’acceptent pas.

Ce Dimanche a été symbolique.

Symbolique car le peuple français s’est levé d’une voix. Cette marche républicaine a montré la solidarité des hommes et des femmes de toutes confessions, de toutes nationalités qui se sont unis d’une seule voix.

Des jeunes et des moins jeunes.

Tous unis contre la barbarie.

70 ans depuis la libération. Il a fallu cet acte ignoble pour rappeler au peuple de ce pays et d’ailleurs que la barbarie doit cesser.

Mais…

Je m’interroge. « Rome ne s’est pas faite en un jour » dit-on. Alors combien de ces 4 millions de Français continueront le combat dans une semaine, dans un mois, dans un an pour dire non à la barbarie ?
Parce qu’il est entendu que le combat doit continuer contre TOUTES les formes d’exclusion.

Il faut savoir cependant que beaucoup de personnes ne sont PAS Charlie car ce journal a aussi bafoué leur religion, pensent-ils.    Mais ce qu’oublient ces personnes c’est que la France est le pays de la liberté, le pays de Voltaire. Celui-là même qui a combattu  le fanatisme religieux qu’il appelait l’Infâme, qui prônait la tolérance et la liberté de pensée. A Paris, le symbole a voulu que le cortège présidentiel démarre boulevard Voltaire. Un symbole.

Je fais donc le voeu que cette France du 11 Janvier 2015 reste forte par delà les différences.

Que les gens tissent des liens fraternels qui fassent reculer l’obscurantisme.

Il faut aussi que la barbarie cesse par delà les frontières car n’oublions pas qu’en Afrique, les populations paient depuis plusieurs années un lourd tribu au nom de la religion. Et, pendant que la France pleurait ses morts ces derniers jours, plus de 20000 personnes étaient exterminées au Nigéria.

Alors, ne fermons pas les yeux parce que cela se passe de l’autre coté de la frontière car, les événements tragiques de Charlie Hebdo nous ont rappelé que les terroristes sont à nos portes et peuvent frapper n’importe qui, n’importe quand.

Alors, « aimons les uns les autres« … et soyons fiers d’être Charlie à condition de déjà respecter soi-même son prochain.

Faisons de cet moment historique un moment où chacun se pose et réfléchit à ses propres agissements face à la différence et à l’intolérance.

Puissions-nous trouver en nous et en chacun ce sentiment de fierté en la « France une et indivisible » que nous avons redécouvert en marchant, ensemble, ce Dimanche.

Un commentaire sur “ » JE SUIS CHARLIE  » : Oui mais… après …

Ajouter un commentaire

Laissez-moi un commentaire (ou plusieurs) si mon article vous a plu ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :