Mots-clefs

, ,

Un grand Monsieur de la chanson vient de tirer sa révérence. Joe Cocker, le crooner a éteint le micro. Pour toujours. « N’oubliez jamais »

Sa voix si particulière et si profonde manquera. Ses interprétations et ses reprises des plus grand standards de la chanson sont inoubliables et le resteront à mon oreille. Tout comme beaucoup d’entre vous, certaines de ses chansons propres ou reprises ont représenté un moment de ma vie.

Morceaux choisis.

La fleur bleue ne peut oublier la chanson « Up where we belong«  qu’il interprète avec Jennifer Warnes, qui signe l’une des plus belles chansons de bande originale, celle du film Officiers et Gentleman qui montre à l’écran un fringant Richard Gere magnifique dans son uniforme d’officier des Marines des Etats-Unis.  

Mais bien que magnifiées par cette voix rocailleuse si particulière et … parce qu’il faut rendre à César ce qui appartient à César, la plupart des chansons ayant fait la notoriété de Joe Cocker…ne sont pas…de Joe Cocker. Et ces reprises ne sont grandioses que parce qu’elles ont, avant tout, été écrites par des légendes de la chanson. Pour exemple:

– « With a little help of my friend » de the Beatles

mais interprété plus tard avec l’un de mes artistes préférés Phil Collins

– « Unchain my heart » de Ray Charles

– « Ain’t No Sunshine » de Bill Withers

Il n’en demeure pas moins que la chanson avec une grand « C » a perdu un grand homme ce 22 Décembre 2014.

Reposez en Paix, Monsieur Cocker.