Coup de coeur (télévisuel): « Un soir à la Tour Eiffel » présentée par Alexandra Sublet.

Je suis tombée pour la première fois par hasard sur cette émission la semaine dernière. Il est vrai que je suis moins téléphage qu’avant, à cause d’un manque certain et grandissant de la qualité des émissions qui nous sont proposées à la télévision. Difficile de se dire qu’on paie 130 euros une redevance audiovisuelle, montant que j’estime relativement surévalué au regard de la pauvreté navrante des programmations cathodiques d’aujourd’hui. Fort heureusement subsistent quelques pépites que l’on trouve au bas des grilles de diffusion tard dans la soirée et au hasard d’un zapping dilettante. Et pas seulement sur ARTE.

« Un soir à la Tour Eiffel » sur France 2 fait partie de ces découvertes intéressantes.

Je suis tombée dessus par hasard la semaine dernière. L’invité principal était Yannick Noah et du coup, je me suis prise au jeu de découvrir l’émission et de l’apprécier. Simplement. J’ai adoré la fraicheur d’Alexandra Sublet, qui anime l’émission de manière naturelle et très gaie. Elle illumine l’émission de ses éclats de rire (vrais) et des questions que M ou Madame tout-le-monde-se-pose-mais-politiquement-incorrects-pour-un-journaliste-lambda. Justement, c’est pour cela que j’aime Alexandra Sublet et cela depuis « l’Amour est dans le pré » et après, dans « C’est à vous »: c’est une journaliste qui ne se prend pas la tête et qui fait ses interviews en posant des questions peu conventionnelles, inattendues, que certains pourraient considérer comme frivoles, inutiles, insipides. Bref, la dame a un certain talent que nombre de détracteurs ont tendance à ne pas reconnaitre. Chacun son opinion. Mais, quand je regarde un divertissement, j’aimerai éviter que l’animateur tire la tronche en se demandant ce qu’il fait là. Alexandra Sublet est l’inverse de cela.

Pour en revenir à l’émission, je trouve qu’elle insuffle sa bonhommie à ses invités et c’est pour cela que j’ai tout de suite adhéré au concept. L’émission est une causerie entre potes où l’on parle de choses sérieuses comme de choses qui le sont moins. On se sent bien et on prend part de façon très indirecte à cette causerie.

Outre l’animatrice, le point d’orgue de cette émission est le lieu.

Premier étage de la Tour Eiffel. (I miss Pariiiiiiiiiis ❤️)

Un certain Georges aurait dit « What else? » Moi je dis « What the f***? » Rien que ça???!!! Le plateau est simple et épuré. Beau.

Je pense aussi que les invités font l’émission. La semaine dernière:Yannick Noah.

Cette semaine, Eric Cantona ‘The King’.

Alexandra Sublet ne recevait ni le footballeur, ni le sélectionneur-joueur de beachsoccer, ni le « chanteur », ni le poète (souvenez-vous: « When seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea. » ni l’acteur…mais elle recevait l’homme. Cet homme-là, c’est un homme vrai. Sa prestance a envahi l’écran. Et le choix éclectique de ses invités a fini de me convaincre. D’un David Foenkinos au coeur de l’actualité littéraire de cette rentrée avec « Charlotte« , prix Goncourt potentiel, en passant par un Baffie toujours aussi mordant de vulgarité mais tellement drôle parfois ou un Patrick Bosso ami d’enfance des frères Cantona à Marseille ou encore un Joey Starr très juste dans ses interventions (pas de cris d’ours mal léché à l’horizon) à Françoise Fabian, femme de théâtre toujours aussi magnifique , j’ai assisté à un éclectisme culturel qui m’a transporté au point de me dire qu’une émission qui réunit des mondes aussi différents sur un plateau ne peut être que bénéfique au téléspectateur.

L’admiration que je porte à cette émission est le reflet de mon jugement propre…et je sais que beaucoup ne la partageront pas mais il existe si peu d’émissions vraies aujourd’hui que lorsque l’on aperçoit un peu de lumière dans l’obscurité, on se dirige forcement vers elle. (j’ai l’âme d’un poète aujourd’hui!)

Et vous? Avez-vous vu cette émission? qu’en avez-vous pensé?

3 commentaires sur “Coup de coeur (télévisuel): « Un soir à la Tour Eiffel » présentée par Alexandra Sublet.

Ajouter un commentaire

  1. J adore cette nouvelle émission et Alessandra Sublet est d’une énérgie et est peétillante et charismatique , j aime beaucoup le naturel qu’elle a quand elle dirige ses interviews, qu’elle épice avec bonheur d’humour et de spontaneité!

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Véronique je suis tout a fait d’accord avec toi j’adore l’émission un soir à la tour Eiffel comme tous les autre émissions d’Alexandra Sublet elle est pétillante plein ne d’humour . Super tes recettes cake , pain perdu au fromage . J’espère que vous allez bien tous les quatre. Repos cette semaine avec les garçons.Gros bisous à vous tous Nathalie

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un commentaire (ou plusieurs) si mon article vous a plu ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :