- Septembre 1944:
Après les parachutages en Normandie et les violents combats qui s’en suivent en Juin et juillet 1944, Les Alliés défont les défenses allemandes. Le général George S. Patton, commandant de la 3ème Armée américaine fonce vers l’Ouest et Brest pour libérer une Bretagne en état d’insurrection pendant l’été 1944. Le 7 août, les Alliés arrivent dans les faubourgs de Brest, mais la cité du Ponant est défendue notamment par les parachutistes du général Ramcke.
- Septembre 2014:
Certaines villes bretonnes commémorent l’arrivée des alliés en Bretagne. Comme si on y était !
A grands renforts de drapeaux américains et de vitrines enguirlandées aux couleurs bleu/blanc/rouge des 2 bords, nous voilà repartis dans les années 40. L’atmosphère est à la fête en ce 13 Septembre.
Nous avons fait ce retour dans le passé dans la ville proche de Guipavas où l’Association Guipavas Identité Patrimoine (AGIP) poursuit le « devoir de mémoire » et a décidé de fêter le 70ème anniversaire de la libération de la ville.
À renfort de jeeps, de faux-GI’s, de cigarettes sans filtre ou de bouteilles de coca, nous avons vécu temporairement la présence des militaires américains sur notre sol.



Profusion de bruits, d’armes exposées et de soldats en représentation. On s’y croirait. La musique ajoute à cette démonstration, forte en images.
Les véhicules aussi se donnent en spectacle et la qualité de restauration de ces anciens modèles est bluffantes. Jeeps, chars, motos, camions d’ambulances ou voitures de résistants, l’ensemble est rutilant d’attention.







Nous avons passé un bel après-midi dominical, en famille, à vivre un moment d’histoire. Plutôt bien fait. Les garçons ont aimé cette immersion dans une autre époque et semblent avoir appris des choses. Belle expérience.
j’avais pas vu. çà devais être sympa pour les garçons !
J’aimeAimé par 1 personne
C’était sympa effectivement. La semaine dernière, c’était à Guilers mais on n’a pas pu y aller vu que j’étais au lit ;(
J’aimeJ’aime