Rendez-vous avec un livre #15: _ Tribulations d’une fan de Jane Austen _ de Laurie Viera Rigler ; Verdict.

4ème de couverture:

Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au xxie siècle.
Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d’une autre jeune femme, dont la vie paraît bien mouvementée… Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s’autorise des libertés que les dames de mon époque n’auraient osé imaginer !
Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m’a brisé le cœur…

Mon avis:

« Tribulations d’une fan de Jane Austen » est le 2ème roman de Laurie Viera Rigler et le pendant de « Confessions d’une fan de Jane Austen ». Je n’ai lu que le premier cité sur lequel j’ai rapidement sauté en voyant le nom de Jane Austen.

Les 2 livres narrent l’histoire de deux jeunes femmes qui se retrouvent l’une dans le corps de l’autre (et vice versa) mais à deux époques différentes que deux siècles séparent. Si sur le papier, l’histoire promet d’être belle car finalement cela peut amener des situations cocaces, risibles, honteuses… le livre n’est pas suffisamment abouti pour me permettre de m’en extasier. La lecture est singulière et pleine de mièvrerie, ce qui ne m’a pas transporté, tout le contraire des livres de Jane Austen que j’ai lus.

L’histoire est celle de Jane Mansfield (pas la pin-up aux courbes de rêves des années 50) qui se retrouve dans le corps de Courtney Stone, qui vient de se rompre avec son petit fiancé qu’elle a découvert dans les bras de la pâtissière qui devait réaliser leur gâteau de mariage. Les péripéties de Jane à notre époque sont drôles (mais pas trop…). Elle découvre (et nous avec elle mais sous un regard neuf) les évolutions de notre époque (le frigo, le micro-onde, le téléphone, la voiture etc…) mais, ciel, que l’histoire est insipide.

Je n’y ai pas adhéré. Pas un 10ème de seconde.

Je n’ai pas aimé.

Et je suis certaine de ne pas lire l’autre livre (le premier en fait, « Confessions… ») qui raconte l’histoire de Courtney qui, elle, se retrouve au 19ème siècle dans le corps de Jane Mansfield.

Pas envie de savoir comment cela se passe car je ne retrouve rien de ce que j’aime de Jane Austen et que j’ai adoré dans « Raison et Sentiments » ou « Orgueil et Préjugés » par exemple.

Un commentaire sur “Rendez-vous avec un livre #15: _ Tribulations d’une fan de Jane Austen _ de Laurie Viera Rigler ; Verdict.

Ajouter un commentaire

Laissez-moi un commentaire (ou plusieurs) si mon article vous a plu ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :