Coup de coeur du soir : « Point Break, extrême limite » de Kathryn Bigelow

Sorti en 1991 avec le duo d’acteurs dont j’étais amoureuse à l’époque.

L’histoire: 

ex-presidents_scaledown_450

Johnny Utah (Keanu Reeves), le gentil agent FBI, fraichement sorti de l’ école, traque et infiltre une bande de surfers braqueurs qui ont déjà commis 26 braquages et dont le chef, Bodhi, est interprété par Patrick Swayze, blond aux cheveux longs et swayzebarbu. Il incarne un révolté contre le système et fait de l’exploit sportif une véritable profession de foi. Ils s’appellent le « gang des anciens Présidents » car leur masque sont à l’effigie d’anciens présidents des USA: Reagan, Johnson, Carter et Nixon.

pointbreakJohnny se rapproche dangereusement du gang et  marche sur le fil car ces joyeuses drilles sont l’inverse de ce qu’il est.

Tantôt surfant des « murs » (= vagues) de 5m, tantôt sautant d’un avion en ouvrant leur parachute au plus près du sol/mer (300m), ces surfers donnent rendez-vous à chacune de leur sortie à la grande Faucheuse et la laissent à chaque fois sur le bord de la route. « On ne touchera jamais Dieu de plus près! » dit Bodhi en atterrissant sur la terre ferme.

Je me souviens de la sortie du film. J’ avais collecté dans un classeur tous les articles parus au sujet du film et de mes 2 acteurs adorés.

La bande de potes si soudée du début du film se disloque lorsque la couverture de l’agent Utah est en miettes.  Le dernier braquage tourne au cauchemar lorsque Body renie ses principes de non violence. Tout ne devient que bains de sang et fusillades à gogo. La petite amie de Johnny (et ex de Bodhi) est enlevée afin de permettre la fuite de Bodhi pour le Mexique.

Point Break skydiving

Ce n’est pas le film du siècle mais ce film reste un bon film d’action ancré dans les années 90 avec les mecs qui portent le cheveu long, le t-shirt loose, le blue jean blanchi et des Converse. Tout cela peut paraitre kitch mais c’est avec un plaisir que je plonge à nouveau dans ces souvenirs. Patrick Swayze a pu effectuer lui-même la plupart des scènes de surf et de sauts en chute libre

swayze-point-break

2h de trip bourré de testostérone, d’adrénaline et de surf pour me permettre de me rincer l’oeil sur les torses magnifiques de Patriiiiiiiiiiiiick et de Keaaaaaanu dans leur combi en surfant la vague.


Et pleurer en regardant  Bodhi aller  prendre la méga vague du siècle, la plus haute vague des 50 dernières années, qu’il n’a même pas le temps de dompter !

point-break-final-surf

Point Break1

THE scène :  celle où Johnny plonge de 1300m de hauteur sans parachute et parvient à rejoindre Body avant qu’ils ne s’explosent tous les 2 par terre car aucun n’a voulu ouvrir l’unique parachute. Trop fort Johnny ! 

Laissez-moi un commentaire (ou plusieurs) si mon article vous a plu ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :