Mots-clefs

, , , , , , , ,

Pour les non-averti(e)s, l’Épiphanie, fêté traditionnellement le 1er dimanche de Janvier, correspond au jour où les Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, venus d’Orient, ont fait le voyage jusqu’à Bethleem pour se présenter à l’enfant Jésus et saluer son arrivée parmi les hommes.  Le seul évangéliste qui y fait référence est Mathieu.

La symbolique du chiffre 3 est aussi très forte dans cet évangile. En effet, les rois mages au nombre de 3 apportèrent 3 cadeaux à l’enfant-Jésus et sont sensés symboliser les 3 âges de la vie. Ainsi, Melchior est présenté avec une longue barbe car il est le plus âgé des trois. Il offrit l’or. Gaspar est le plus jeune des trois et il donna l’encens. Balthazar est barbu sans avoir d’âge défini il fit l’offrande de la myrrhe. Un peu plus récemment, au XVIème siècle, on leur attribua une couleur de peau distincte pour chacun : blanche, noire et jaune.

!!!!!!! C’était la minute « catho pour les Nuls » !!!!!!!

Si vous avez tout suivi, une question doit jaillir de votre esprit instantanément. Non???Allez, je vous aide: « Mais, si les rois Mages n’ont apporté que de l’or, de la myrrhe et de l’encens….. qui a apporté la galette? » ben… pas eux en tout cas car la fête de l’Épiphanie en Occident, la « fête des Rois », remonte à la fête pré-chrétienne du 6 janvier; en effet, la galette symbolise le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver. Pour les « mécréants », l’Épiphanie est simplement le jour où l’on « tire les Rois » sans arrière-pensée!

Personnellement, depuis des années, compte tenu du prix que coûte une galette en boulangerie et compte tenu de la simplicité de la recette, ma galette des rois est home-made.

Edit du 5 janvier à 21h de ma pote Neness patissière es nec super extra: Dans la patisserie où elle exerce ses talents, la part de galette à la frangipane coute…. outch… 5,50€. Rien que ça !

D’autre part: !!!!!!! C’est la minute « galette pour les Nuls » !!!!!!!

Qu’est-ce qui diffère la crème d’amandes de la frangipane?
La crème pâtissière que contient la frangipane.

Merci Neness mais je connaissais aussi la réponse. Na !

Recette de ma galette à la crème d’amandes (multi-testée et plusieurs fois approuvée) que je partage volontiers ci-après :

– 2 pâtes feuilletées de même diamètre
– 125gr de poudre d’amande
– 100 gr de sucre
– 70gr de beurre
– 2 œufs
– 1 CS de rhum
– 1 CC d’essence d’amandes amères

Préparation de la crème d’amandes:
– mélanger la poudre d’amandes, le sucre, le beurre, les œufs puis incorporer à la pâte le rhum et l’essence d’amandes amères qui va relever le goût de la poudre d’amande.

– Etaler la première pâte feuilletée sur le lèche-frites et y mettre au centre la crème d’amandes.

– Placer la fève et poser la 2ème pâte feuilletée sur l’ensemble

– Souder la galette bord à bord avec de l’eau (et non avec de l’oeuf dixit Mercotte et mis en    exécution par Mounir dans « le Meilleur pâtissier 2013″)

– Enfournez 20/25 minutes, thermostat 200•.

– Savourez tiède ou froid avec une bonne volée de cidre.

J’ai fait ma galette ce matin avec PtiNo en commis. Pas mal… Si ce n’est que je me suis rendue compte (un peu tard, Tête de Linotte!) que ma pâte du dessous était une pâte sablée. ( les pâtes Picard se ressemblent toutes une fois ôtées du carton!) Mais elle était bonne bien que pas levée en dessous. C’est comme les crêpes. La première est toujours ratée.

On verra pour les suivantes.

20140105-174544.jpg

Ma crèche avec des santons chinés il y a… outch… très longtemps par BP!