Mots-clefs

, , , , , ,

Dans mon panier bio de cette semaine, j’ai eu une petite dizaine de courges boutons d’or.
Je n’ai jamais su comment les cuisiner. Loin de vouloir les farcir ou les rotir, c’est décidé: elles finiraient en soupe! Idée pas très originale, je l’admets, mais avec le froid qui pointe le bout de son
nez et vu les tas de feuilles qui jonchent le jardin, c’est évident… l’automne est définitivement installé… et me donne envie… de manger (ou boire...) de la soupe.
Qu’à cela ne tienne.
La première fois que je me suis essayée à couper des courges bouton d’or, mon pouce m’en a voulu pendant 3 semaines vu qu’il avait essuyé de très près la lame plus que tranchante de mon couteau céramique et qu’il avait malheureusement perdu par KO.

Trêve de glauquerie sanguinolente (c’est fini Halloween !), me voilà à retenter l’expérience mais …
avec une astuce… et non des moindres.

Moi, fervente amatrice des émissions télé sur la cuisine ou la pâtisserie (Chistophe Michalaaaaaaak…), j’ai repensé à une émission de Jean et Norbert, le défi  où ces derniers devaient préparer tout un repas d’Halloween (entrée/plat/dessert) à base de courges sous toute formes…(butternut, patisson, potiron, potimarron…). Loin de se prendre la tête comme je l’avais fait pour éplucher
les courges, ils ont émis l’astucieuse idée de passer les courges au four pendant 15/20 minutes.

Magique, n’est-ce pas? donc… j’ai tenté. Le passage au four a eu pour action (bénéfique!) de ramollir la courge et de la cuire à l’étouffée, je dirai.

Et mon pouce (ainsi que mes autres doigts d’ailleurs) m’ont été forts reconnaissants de les laisser entiers!

Alors, recette pour une petite soupe maison de courges « boutons d’or »

  • Faire chauffer le four à 200°c
  • Poser les courges sur le lèche-frites et enfourner pendant 15 minutes
Les courges, une fois sorties du four.

Les courges, une fois sorties du four.

  • Une fois refroidies, couper les courges en deux

photo 3(2)

  • A l’aide d’une cuillère à soupe, évider les courges en prenant soin de retirer toutes les graines (que vous pourrez garder, faire sécher au four et saler pour les resservir à l’apéritif)

photo 4(1)

  •  Une fois, les courges entièrement vidées, faire chauffer de nouveau dans une casserole avec un bouillon Kub pendant 10 minutes.
Chair des courges

Chair des courges

  • Servir chaud sans rien ajouter ou,  si vous préférez, avec une peu de crème fraiche, du fromage râpé, des croutons… bref…. vous l’accommodez à votre goût.

A vos marques…prêts? Dégustez !

photo

NB: Ne pas oublier la part pour le compost !

photo 5