Une maman: ça dit toujours « oui » …

ou comment il m’est très difficile de répondre autrement quand Ptino vient me voir pour me dire  » Maman , tu sais… demain c’est les vacances et je n’ai pas de sac pour ramener mon cahier »

En sous-entendu maternel ou déformation d’adulte, ne voulait-il pas dire cela? :  » Maman, t’es gentille avec les sacs de chez Leclerc mais… si tu pouvais les garder UNIQUEMENT pour les courses … car c’est un peu la honte pour moi devant les copains/copineeeeeeuh »

Mais  non… à 5ans, on n’a pas l’esprit si retors! et je sais que ce n’est pas ce à quoi il a pensé! Car, depuis la rentrée, Ptino veut un sac de grand. Il nous le réclame depuis le jour où il nous a accompagné pour choisir celui de Tanou (qui, lui, est un grand!). Oui, déterminé, il VEUT un sac de grand…avec des roulettes. Donc depuis 2mois et demi maintenant, il essuie le même refus car  » il n’est pas encore à la grande école! » et à part un doudou qui se fait de plus en plus rare dans son petit sac ( ben oui… en grande section, on est les GRANDS de la maternelle… alors un doudou… penses-tu?) et pis Ptino n’a jamais été doudou vu qu’il se contente depuis petit de sucer son index (oui…pas commun, comme tétine) et d’utiliser son autre index pour son nombril… alors un sac sans doudou pour la plupart du temps et un cahier de liaison qui y siège de façon très épisodique… autant révéler ici que le sac, c’est vraiment de la pure forme !

Cependant, lorsque viennent les vacances, la possession d’un sac peut avoir son utilité car il redevient important pour ramener LE GRAND CAHIER, réceptacle des comptines, chansons, vie à l’école et autres dessins de Ptino en Maternelle.

C’est LA relique.

 » Il ne faut surtout pas l’abimer, la maitresse a dit! » et s’il me prenait l’idée de le feuilleter sans qu’il soit à mes côtés… Malheur! je reçois un cinglant et pleurnichard « Mais pourquoi tu ne l’as pas regardé avec moooooooooi !!! »

Découvrir cette pièce unique (ben oui…) est précédé d’un rituel immuable depuis 3ans. On se met sur le fauteuil et je pose la relique délicatement sur mes genoux (c’est d’ailleurs l’une des seules fois où je peux la toucher sans recevoir un jet de tomates pourries à la figure… Bon OK…j’exagère un peu là !) . Alors , Ptino commence à tourner religieusement les pages en me les commentant une à une, commentaires entrecoupés par toutes les anecdotes qui découlent des photos.. des images collées… des dessins.. Bref de sa petite vie de maternelle bien à lui… de son monde parmi les autres enfants! Alors oui… Ce cahier est une relique qui revêt pour lui une importance particulière… presque sacro-sainte.

Tout cela pour en arriver à la conclusion (plus terre à terre, d’une adulte chiante) que, effectivement, pour un cahier de grande section maternelle au format 29,7X21 (soit un format A4 pour les non initié(e)s!), je peux comprendre qu’un cartable Cars, de taille très nettement inférieure, puisse ne pas convenir au transport de cette relique sur un trajet classe-garderie/garderie-maison.

Alors, en ce Jeudi soir, après une journée de boulot bien remplie, je ne peux pas me trouver ailleurs que derrière ma MAC pour répondre à un appel de détresse lancé plus tôt sur le chemin du retour de la garderie. Bien entendu, Ptino veut choisir son tissu. Alors je déballe le stock et la table à manger se transforme en un étalage de souk. La MAC est déjà prête à croquer du tissu! Ça tombe bien:  j’avais entrevu sur PINTEREST un modèle de sac pour livres de bibliothèque que je me suis empressée de retrouver. Une fois le choix fait (non sans difficulté car j’ai du trancher quand même sur un accord de couleurs! contre l’avis de Ptino!) me voilà à l’œuvre. Et une heure et demie plus tard: TADAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!

SAC NO 2
Tissu fleuri de chez Mondial Tissus Brest

Laissez-moi un commentaire (ou plusieurs) si mon article vous a plu ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :