Petits bonheurs d’automne …

photo 1 (2)

D’accord… Dehors, la température s’est vraisemblablement beaucoup radoucie mais il fait un temps superbe. Et, ce magnifique soleil qui darde de ses derniers rayons sur la baie vitrée ne donne pas envie de rester au chaud en ce dimanche après-midi. Il invite davantage à une belle balade dominicale. De plus, No a un match à 14h et j’ai deux petits lions en cage qui ne vont certainement pas se contenter d’un Monopoly ou de jeux de cartes…ou de quelques shoots dans un ballon dégonflé dans le jardin.

Allez: Hop !

Ni une ni deux. Ce sera un tête-à-tête avec mes deux moitiés. Et, voilà tout ce petit monde vêtu,  chaussé pour une petite rando dans le bois pas très loin de la maison. Et pour faire avancer ces petits bonshommes qui se sont un peu trop habitués ( à mon goût!) à être charriés en voiture par Papa … je prétexte mille et une folles découvertes visibles uniquement que si on prend le temps de lever la tête, ouvrir grands les yeux, les oreilles afin d’écouter la nature.

Bon OK, je la joue un peu trop bucolique mais pour le coup ( et c’est le principal!) le message a été entendu… donc chemin faisant, j’ai pu user de quelques stratagèmes de Sioux pour éviter les « c’est quand qu’on rentre? » et autres déclinaisons de même acabit !

Finalement tout ce petit monde s’est pris au jeu de cette balade dominicale. Je remercie secrètement les reliquats de dix années de scoutisme et d’ « errances » dans beaucoup de forêts de France et de Navarre. Mais, promis je n’ai pas allumé de feu de bois avec un silex ou en frottant énergiquement deux bâtons ensemble… je n’ai pas non plus sorti mon couteau suisse (que j’avais quand même amené, on ne sait jamais!) pour faire quelque piège que ce soit… non. j’avais juste émis l’idée que nous pourrions, à l’instar de nos ancêtres d’il y a quelques millions d’années (je ne l’ai pas dit comme ça mais c’était l’idée!), ramasser des châtaignes et faire la cueillette de mûres bien que la saison de celles-ci  tire à sa fin !

L’idée d’une bonne tarte maison a semblé plaire à Tanou qui n’a pas rechigné à mettre les mains dans les ronces pour cueillir ces petites grappes violette.

Nous voilà donc arpentant les bois munis de bâtons ( de vrais Robinson, je vous dis!) pour « dénicher les trésors de la nature » dixit Tanou! Ptino, quant à lui, a tenu 500 mètres avant de claironner qu’il était fatigué et qu’il voulait rentrer. Soit. On a rien entendu (mauvaise mère, moi? non !), on continue les histoires et j’arrive à le faire tenir encore un peu… comme quoi ! Ils repartent même ramasser ensemble les châtaignes.

photo 1  photo 2 (2)photo   

Résultat des courses: (après une petite heure de marche)

  • 200 grammes de châtaignes ( « à poêler dès ce soir« , a dit No!)
  • 476 grammes de mûres (pour la tarte on verra plus tard, je n’ai pas de pâte brisée !)

photo 2 photo 3

2 commentaires sur “Petits bonheurs d’automne …

Ajouter un commentaire

  1. tour en forêt ici aussi, tout comme hier d’ailleurs, … parce qu’il fait plus chaud dehors que dans la maison , si si …malheureusement pour nous … et les châtaignes c’était hier 🙂 cuite directement au feu de bois le soir même !

    J'aime

Laissez-moi un commentaire (ou plusieurs) si mon article vous a plu ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :